Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

BAC PRO

Public

En 2 ans

Bac pro aéronautique option avionique

Découvrir la formation lors d’un mini-stage ⓘ

La formation

L'admission

La poursuite d'études

L'accès à l'emploi

La formation

Présentation

Ce bac pro forme des professionnels pour les secteurs de la construction aéronautique et de la maintenance des avions et hélicoptères.

Les élèves acquièrent des connaissances théoriques et générales en aérodynamique, théories du vol et de la propulsion. Ils apprennent le type, l'architecture des différentes structures (fuselage, ailes, nacelles...). Ils étudient les éléments constitutifs, le rôle et le fonctionnement des équipements, des systèmes électriques, électroniques et mécaniques (hélice, pale, rotor, moteur, train d'atterrissage, aménagement cabine, éclairage, communication, commande de vol, instrumentation, etc.). L'étude des matériaux métalliques, des alliages, des structures en bois et des composites fait aussi partie du programme. Les cours en anglais permettent de lire et d'exploiter une documentation technique dans cette langue pour décoder des informations, rédiger un compte rendu ou renseigner des fiches de traçabilité.

En option avionique, les élèves se spécialisent sur les technologies électroniques et numériques, les systèmes électriques, les techniques digitales et les systèmes électroniques, les techniques de sertissage d'un élément de câble, les techniques d'inspection des éléments électriques et électroniques, le diagnostic et les essais, la mise en œuvre des câbles électriques et des connecteurs, les techniques de pose et dépose d'équipements électriques, les techniques de montage et démontage de composants électroniques sur cartes imprimées. Ils acquièrent les techniques et savoir-faire dans les procédés de construction et de maintenance pour intervenir sur une partie avionique (équipements et liaisons électriques, électroniques, optiques et informatiques embarqués dans l'aéronef) pour fabriquer et réparer des éléments avioniques, réaliser des cartes et des équipements électroniques, mettre à jour les logiciels embarqués ou encore inspecter un aéronef.

L'admission

La 2de commune qui permet d'accéder à ce Bac pro :

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de l'aéronautique pour préparer cette spécialité du bac pro.

L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.

Les élèves titulaires du CAP aéronautique option avionique peuvent préparer le bac pro en 2 ans, sous certaines conditions.

Est-ce facile d’y rentrer ?

Assez difficile (taux de pression modéré)

L’an dernier (Mai 2025), c’était assez difficile. La formation a été souvent demandée : il y avait moins de places disponibles dans les classes que de vœux n°1 formulés par les élèves. Certains élèves n’ont donc pas été pris dans cette formation.
Total vœux
Vœux n°1
Places
Élèves à la rentrée
60
16
12
12
Attention l’admission dépend aussi :
  • de l’adresse du domicile, et notamment de l’académie de rattachement
  • de la maîtrise des compétences du socle commun et des résultats scolaires
  • de l’avis des chefs d’établissement d’origine et d’accueil
  • de la motivation
Conseil aux candidats : de façon à augmenter les chances d’être retenu, il est conseillé de formuler plusieurs vœux, dans différents établissements et pour plusieurs formations.

Ai-je le droit à une aide ?

Des questions sur les demandes de bourse de collège ?
Une plateforme d'assistance nationale est mise à votre disposition.
Par téléphone : 0 809 54 06 06 (prix d'un appel local)
Du lundi au vendredi de 8h à 20h

La poursuite d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en CS (certificat de spécialisation) aéronautique option avionique ou en BTS aéronautique.

L'accès à l'emploi

Que sont devenus les anciens élèves 6 mois après cette formation ?

12%
TRAVAILLENT 
77%
ÉTUDIENT 
11%
AUTRES PARCOURS 

Données issues du dispositif InserJeunes promotions 2023 et 2024. D'où viennent ces données ?