RÉPUBLIQUE
FRANÇAISE
Futur Pro
Découvrir les formations professionnelles en sortie de collège
BAC PRO AG
Public
En 2 ans
Transition écologique
Internat
La formation
L'admission
La poursuite d'études
L'accès à l'emploi
Le bac pro conduite de productions horticoles (arbres, arbustes, fruits, fleurs, légumes) forme les élèves à devenir des ouvriers hautement qualifiés ou responsables d'exploitation dans les secteurs des productions florales, légumières, fruitières ou en pépinière.
Les enseignements portent ainsi sur les sciences et techniques horticoles : les élèves étudient les différents types de végétaux, leur cycle de vie et les moyens de les cultiver (travail du sol, fertilisation, irrigation, protection des cultures). Ils acquièrent également des connaissances en hydraulique, électricité et automatisme, et matériels et équipements horticoles (tracteurs, matériels d'irrigation et de pulvérisation, équipement informatique permettant la régulation climatique des serres...).
Les élèves apprennent également à participer à la récolte en respectant les critères de calibre et de qualité. Le cas échéant, à assurer le stockage et le conditionnement des produits en vue de leur commercialisation.
La 2de commune qui permet d'accéder à ce Bac pro :
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle productions pour préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires de certains CAPA du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Ce bac pro débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an dans quelques CS (certificat de spécialisation), en 2 ans en BTSA.
Données issues du dispositif InserJeunes promotions 2023 et 2024. D'où viennent ces données ?