RÉPUBLIQUE
FRANÇAISE
Futur Pro
Découvrir les formations professionnelles en sortie de collège
BAC PRO AG
Public
En 2 ans
Internat
La formation
L'admission
La poursuite d'études
L'accès à l'emploi
Ce bac pro forme les élèves à la connaissance des produits proposés à la vente en jardinerie et de leurs spécificités, et à la prise en charge des opérations d'entretien et de conservation.
L'élève acquiert les techniques de vente des produits de jardins (végétaux, équipements et fournitures) lui permettant de conduire une négociation commerciale, de renseigner le client et de contribuer à l'animation du point de vente.
Les enseignements en gestion commerciale lui donnent la capacité d'organiser le rayon en tenant compte de la politique commerciale de l'entreprise, de réaliser le suivi et l'entretien du rayon, de gérer les stocks et de suivre les indicateurs de rentabilité du rayon.
Enfin, les connaissances acquises en sciences et techniques des équipements et agroéquipements lui donnent la capacité de préconiser l'utilisation d'équipements (matériels, machines, outils, mobiliers) ou de fournitures (engrais, terreau, produits phytosanitaires, pots et accessoires), d'informer le client sur les caractéristiques des produits, les conditions d'utilisation, d'entretien et de stockage.
La 2de commune qui permet d'accéder à ce Bac pro :
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle agricole conseil-vente pour préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Ce bac pro débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en BTS, BTSA.
Données issues du dispositif InserJeunes promotions 2023 et 2024. D'où viennent ces données ?