Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

CAP

Public

En 1 an

CAP tapissier-tapissière d'ameublement en siège

Découvrir la formation lors d’un mini-stage ⓘ

La formation

L'admission

La poursuite d'études

L'accès à l'emploi

La formation

Présentation

Ce CAP forme à la réalisation de garniture et de couverture de sièges et de lits, qu'il s'agisse de meubles contemporains ou de style.

Les élèves apprennent toutes les étapes de la restauration et de la réalisation de la tapisserie en siège : dégarnir tout ou partie d'un siège ; recollage des taquets en cas de nécessité ; opérations de garnissage du siège avec des garnitures naturelles (fibres végétales, crin animal) et selon la méthode la plus appropriée ; réalisation d'un plan de coupe du tissu, coupe et recouvrement de la garniture ; pose de la passementerie et des clous décoratifs. Les enseignements de méthodes et de matériaux les aident dans cet objectif.

La formation professionnelle est complétée par des enseignements sur les moyens d'expression graphique et informatique : notamment plans, coupes, fiches techniques et outils de DAO. Les enseignements d'arts appliqués doivent permettre aux élèves d'identifier le style des ouvrages et de choisir les solutions techniques les plus adaptées correspondant au style des sièges à réaliser ou à restaurer.

Par ailleurs, les élèves sont formés au contrôle - qualité qu'ils doivent mettre en pratique tout au long de la réalisation de la garniture et de la pose finale du tissu. Ils sont sensibilisés au contact avec la clientèle.

L'admission

Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3ème.

Ai-je le droit à une aide ?

Des questions sur les demandes de bourse de collège ?
Une plateforme d'assistance nationale est mise à votre disposition.
Par téléphone : 0 809 54 06 06 (prix d'un appel local)
Du lundi au vendredi de 8h à 20h

La poursuite d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans pour préparer le diplôme de fin d'études secondaires des métiers d'art (DFESMA), un bac professionnel, ou avec de l'expérience un BP (brevet professionnel) ou un brevet technique des métiers (BTM).

L'accès à l'emploi

Que sont devenus les anciens élèves 6 mois après cette formation ?

Oups, nous n'avons pas cette information.2 cas sont possibles :
1.NOUVELLE FORMATION : cette formation vient d'être créée. Nous aurons donc les résultats plus tard, lorsqu'une première promotion aura fini la formation.
2.FORMATION NON DISPONIBLE : l'établissement ne propose pas cette formation.

Données issues du dispositif InserJeunes promotions 2023 et 2024. D'où viennent ces données ?

Quels métiers sont possibles ?