Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

CAP

Public

En 1 an

CAP tapissier-tapissière d'ameublement en décor

Découvrir la formation lors d’un mini-stage ⓘ

La formation

L'admission

La poursuite d'études

L'accès à l'emploi

La formation

Présentation

Ce CAP forme à la réalisation d'éléments de décoration intérieure, tels que rideaux, décors de fenêtre et de lit, coussins, tentures murales, draperies, et à la remise en état de décors drapés ou tendus.

Les élèves sont formés à toutes les étapes que nécessite la mise en oeuvre d'étoffes dans le cadre d'un aménagement intérieur. Ils apprennent à couper les étoffes à partir du tracé réalisé sur les matières premières, à assembler les tissus par des coutures à la main ou en machines, à appliquer une passementerie en respectant l'alignement et les motifs. Ils sont formés également au montage de décors drapés, dont ils doivent assurer la pose et la finition. Les enseignements de méthodes et de matériaux les aident dans cet objectif.

La formation professionnelle est complétée par des enseignements sur les moyens d'expression graphique et informatique : notamment plans, coupes, fiches techniques et outils de DAO. Les enseignements d'arts appliqués doivent permettre aux élèves d'identifier le style des ouvrages et de choisir les solutions techniques les plus adaptées.

Par ailleurs, les élèves sont formés au contrôle - qualité qu'ils doivent mettre en pratique tout au long de la fabrication jusqu'à la pose finale. Ils sont sensibilisés au contact avec la clientèle.

L'admission

Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3ème.

Ai-je le droit à une aide ?

Des questions sur les demandes de bourse de collège ?
Une plateforme d'assistance nationale est mise à votre disposition.
Par téléphone : 0 809 54 06 06 (prix d'un appel local)
Du lundi au vendredi de 8h à 20h

La poursuite d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans pour préparer le diplôme de fin d'études secondaires des métiers d'art (DFESMA), un bac professionnel, ou avec de l'expérience un BP (brevet professionnel) ou un brevet technique des métiers (BTM).

L'accès à l'emploi

Que sont devenus les anciens élèves 6 mois après cette formation ?

30%
TRAVAILLENT 
55%
ÉTUDIENT 
15%
AUTRES PARCOURS 

Données issues du dispositif InserJeunes promotions 2023 et 2024. D'où viennent ces données ?

Quels métiers sont possibles ?