Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

CAP

Public

En 1 an

CAP signalétique et décors graphiques

Découvrir la formation lors d’un mini-stage ⓘ

La formation

L'admission

La poursuite d'études

L'accès à l'emploi

La formation

Présentation

Ce CAP forme des professionnels à la réalisation, à l'unité ou en série, de produits à vocation publicitaire, décorative ou de communication tels que des enseignes publicitaires, des panneaux de signalisation, des panneaux de vente et de promotion, des stands pour les salons et événementiel, des banderoles, des stickers et adhésifs.

Lors de la formation, l'élève se forme aux différentes étapes de fabrication d'un projet signalétique : la représentation graphique, la réalisation et la finition. Il apprend à représenter le projet en dessin ou en maquette PAO, avant de le réaliser et de mettre en place les lettrages, graphismes et décors. 

L'élève est formé à l'utilisation des outils traditionnels et des logiciels spécialisés. Avec l'enseignement des techniques et procédés, il apprend à lire un document de travail et une fiche de fabrication, à réaliser une maquette simple, à préparer des supports pour une réalisation manuelle (découpe, impression, peinture) ou numérique.

Il est formé à la finition et à la vérification de la conformité du travail réalisé. L'enseignement de communication doit lui permettre d'assurer l'accueil des clients et des fournisseurs.

Les enseignements de cultures artistiques et d'arts appliqués lui apportent des notions en histoire de l'art et en design. Ils contribuent à développer le sens de l'analyse d'un projet  et à apporter des solutions graphiques.

L'admission

Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3e , ou 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel...).

Ai-je le droit à une aide ?

Des questions sur les demandes de bourse de collège ?
Une plateforme d'assistance nationale est mise à votre disposition.
Par téléphone : 0 809 54 06 06 (prix d'un appel local)
Du lundi au vendredi de 8h à 20h

La poursuite d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel ou en BMA (brevet des métiers d'art).

L'accès à l'emploi

Que sont devenus les anciens élèves 6 mois après cette formation ?

1%
TRAVAILLENT 
74%
ÉTUDIENT 
25%
AUTRES PARCOURS 

Données issues du dispositif InserJeunes promotions 2023 et 2024. D'où viennent ces données ?