RÉPUBLIQUE
FRANÇAISE
Futur Pro
Découvrir les formations professionnelles en sortie de collège
CAP
Public
En 1 an
La formation
L'admission
La poursuite d'études
L'accès à l'emploi
Le CAP accessoiriste réalisateur forme à la réalisation des accessoires en modelage, moulage ou en taille pour les spectacles vivants.
Les enseignements permettent d'acquérir les notions indispensables en histoire de l'art et expression plastique, et les compétences nécessaires à l'analyse d'un cahier des charges et au choix du procédé le mieux adapté à la réalisation d'un accessoire destiné à la scène. Les élèves apprennent à organiser la préparation de la fabrication (choix des matériaux, des équipements et des outils), puis à réaliser l'objet proprement dit ou les effets spéciaux, selon les indications fournies (par des décorateurs ou des metteurs en scène).
La formation porte sur les procédés de préparation et de réalisation (taille, modelage, moulage, usinage, traitement de surface…), la connaissance des matériaux (plâtres, résines, élastomères, mousses, peintures…) et des outils (lime électrique, outils de perçage, de tournage, d'assemblage…). D'autres volets (qualité, sécurité et maintenance, gestion et communication) préparent les futurs professionnels à garantir le bon déroulement de leurs activités.
Le CAP accessoiriste réalisateur est accessible directement après la 3e (en 2 ans), ou après le DT métiers du spectacle option machiniste constructeur ou un bac (en 1 an).
Le CAP accessoiriste réalisateur débouche sur la vie active, mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel ou DTMS (diplôme de technicien des métiers du spectacle).
Données issues du dispositif InserJeunes promotions 2023 et 2024. D'où viennent ces données ?